Les actualités


Coupe du monde de Toblach-Dobbiaco (19 et 20 décembre)

5827631_3242457

Après un week-end historique pour le fond tricolore (et pour le Haute-Savoie Nordic Team) lors de l’étape de Davos le week-end précédent, les « poneys » sprinters et les « caissus » distanceurs avaient rendez-vous en Italie, du côté de Toblach-Diobbiaco pour un Ko sprint skate et une distance classique départ individuel.

 

Samedi : KO sprint Skate

Après un magnifique résultat d’ensemble à Davos, les sprinters avaient à cœur de confirmer sur cette manche italienne, mais malheureusement la densité en sprint est telle que la moindre erreur coûte très cher.
Et sur cette piste de Toblach très rapide, nos deux représentants Baptiste Gros et Lucas Chanavat l’ont bien compris.

En effet aucun des deux ne parvient à passer le cut des qualifications, tout comme les autres sprinters de l’équipe de France mise à part Renaud Jay qui est le seul à tirer son épingle du jeu sur cet exercice.

Baptiste échoue à la 37ème place à seulement 8 dixièmes du top 30 synonyme de qualification tandis que Lucas se classe un peu plus loin à la 57ème position pour sa 2ème participation en coupe du monde.

Nos 2 garçons repartent de cette étape, frustrés de ne pas avoir eu l’opportunité de jouer des coudes en phases finales mais savent aussi que cela fait partie du jeu, d’autant plus lorsque la 30ème place est à seulement 4 petites secondes du vainqueur ! Cette petite déception leur permettra de revenir plus fort dès le prochain KO sprint, à n’en pas douter.

5827208_3241699 sn16-da-cc-mws-vt-01-0892

 Elisa Brocard, notre nouvelle recrue venue tout droit d’Italie participait a sa première coupe du monde de la saison après avoir gagné avec brio, sa place dans la sélection italienne. Elle termine à la 44ème place de ce sprint

 

Dimanche : Distance 15km classique

Un parcours moins exigeant que la plupart des autres présents en coupe du monde habituellement à fait revenir au goût du jour le débat actuel : partir avec ou sans fart ?
Avec 6 des 10 premiers partis avec du fart et 4 en poussée, le choix n’était donc pas forcément rédhibitoire, dans un sens comme dans l’autre.

C’est en effet un « pousseur » en la personne de Martin Sundby (bien qu’il soit un très bon classiqueur) qui s’impose de justesse devant le russe Besmerthnyk parti lui avec du fart.

Concernant les athlètes du team, seuls Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard étaient engagés sur cette course.
Maurice, ayant fait le choix de partir sans fart, poursuit sa régularité au sein du gratin mondial avec un nouveau Top 10 (10ème) à moins de 15 secondes du Top 5 !

Jean-Marc, lui a préféré opter pour partir avec du fart d’accroche et finit à une honorable 26ème place.

Dans la course féminine, Elisa Brocard était une fois de plus au départ (après le sprint de la veille) et termine à la 48ème place. Un premier week-end sans doute pas à la hauteur de ses attentes au vue de ce qu’elle avait montré durant ces dernières semaines, mais ce n’est que le début ! Forza Elisa !

Capture d’écran 2015-12-21 à 14.38.21

Place maintenant à un peu de repos avant de repartir déjà pour le Tour de Ski en début de semaine prochaine !
Une fois les sélections officialisées nous vous communiquerons quels sont les athlètes du Haute-Savoie Nordic Team concernés.

Joyeuses Fêtes à tous !

Retour aux actualités

Commentaires ( 0 )

    Laisser votre commentaire

    Votre email ne sera pas visible *