Les actualités


OPA cup Hochfilzen (18, 19 et 20 décembre)

16dec196aLe manque de neige se fait sentir partout en Europe actuellement, et pose beaucoup de difficultés aux organisateurs des différents circuits pour proposer des compétitions de haut niveau dignes de ce nom.
La seconde étape du circuit OPA, initialement prévue à St Ulrich comme chaque année, a été finalement déportée du côté d’Hochfilzen, un site bien connu des biathlètes de la coupe du monde.

Au programme, un sprint skate pour commencer, suivi d’une distance skate individuelle et d’une distance classique en départ individuel également pour finir.

5 représentants du team ont participé à cette étape avec l’équipe de France : Ivan Perrillat-Boiteux, Damien Tarantola, Clément Parisse, Mickaël Philipot pour les garçons ainsi que Marie Kromer et Léa Damiani pour les filles.

Vendredi : Jour de sprint

Nos deux filles engagées, Marie et Léa se qualifient facilement pour les phases finales avec respectivement la 13ème et la 18ème place des qualifications. Leur route s’arrêtera malheureusement tout près des demi-finales. Elles se retrouvent alors 13ème et 18ème, exactement comme lors de la qualification.

Nos garçons tous typés plutôt « distanceurs » ont laissé une bonne impression sur ce format de course très spécifique.
Ils sont en effet tous parvenus à rentrer dans le Top 30 lors de la qualification (sur plus de 100concurrents), synonyme de place pour jouer des coudes lors des phases finales par poules de 6. Mickaël et Clément se sont arrêtés en quart de finale avec respectivement la 20ème et 25ème place finale. Damien parvient à se hisser jusqu’au stade des demi-finales pour rentrer dans le Top 10 (avec la 10ème place) tandis que Ivan s’invite dans la grande finale et prouve avec sa très belle 6ème place acquise dans ce format qui n’est pas le sien habituellement, qu’il est en grande forme.

16dec196a

Samedi : Distance n°1 : Individuelle skate (10km pour les dames, 15km pour les hommes)

Léa et Marie, toutes les deux dans un jour un petit peu difficile se classent dans la même seconde de ce 10km, respectivement à la 23 et 24ème place de ce 10km remporté par la Française Coraline Thomas-Hugue.

Nos garçons font encore mieux que la veille puisqu’ils se placent tous les 4 dans le Top 15 !
Ivan confirme sa forme du moment en grimpant sur la seconde marche du podium. Mickaël reste sur sa bonne dynamique entamée à Prémanon la semaine dernière pour entrer une nouvelle fois dans le Top 10 avec une 7ème place. Damien s’invite également dans le Top 10 avec la 10ème place comme lors du sprint de vendredi, prouvant par sa régularité actuelle qu’il faudra compter sur lui très prochainement.
Clément, de retour de coupe du monde prend une belle 13ème place tout proche du TOP 10.

OPA-Damien-tarantola-1024x683OPA.Lea-Damiani-1024x683

 

 

 

 

 

Dimanche : Distance n°2 : Individuelle classique (10km pour les dames, 15km pour les hommes)

Le manque de neige, et donc l’étroitesse de la piste de course a contraint les organisateurs à transformer la mass-start initialement prévue en départ individuel.

Chez les filles, Marie et Léa prennent respectivement la 20ème et 22ème place de cette course remportée par la française Anouk Faivre-Picon.

Course difficile pour nos garçons également avec la 27ème place pour Damien, la 39ème pour Clément et la 56ème pour Mickaël, tandis que Ivan n’a pas pris le départ.
Tous repartent un petit peu frustrés de cette dernière course qui ne s’est pas déroulée à la hauteur de leurs ambitions et qui ne reflète pas leur niveau.
On retiendra tout de même de très belles choses sur ce week-end, notamment sur le KO sprint skate et la distance skate, qui prouvent que tous sont capables de jouer tout devant !

 

Prochain RDV : La seconde étape du SAMSE NATIONAL TOUR prévue les 27 et 28 décembre à Bois D’Amont avec au programme, un skiathlon et un sprint en skate.

Retour aux actualités

Commentaires ( 0 )

    Laisser votre commentaire

    Votre email ne sera pas visible *