Les actualités


Samse National Tour Prémanon (27 et 28 décembre)

IMG_4243Initialement prévu à Bois d’Amont, la 2ème étape du circuit national s’est finalement déroulée sur le
stade des Tuffes à Prémanon, où un travail de titan de la part de l’organisation a été effectué afin de permettre le déroulement des courses dans de bonnes conditions.
La quasi totalité du team (membres des équipes de France compris) était présent, et on peut dire que ça s’est vu !

Retour sur un week-end où les « bleu-blanc-noir » ont montré le maillot.


Le format des courses s’est vu changer lui aussi, faute de largeur, avec un skiathlon transformé en individuelle skate et un KO sprint skate disputé sous forme de 3 manches de qualifications.

Dimanche : Distance skate individuelle (8km pour les filles et 12km pour les garçons)

 
Les garçons ont pour une fois débuté les hostilités de la journée, sur une boucle de 2km à parcourir 6 fois.

Que ce soit pour aller chercher une sélection pour les prochaines coupes d’Europe pour certains, ou tout simplement en guise de préparation pour les courses à venir pour d’autres (Tour de ski, FIS Wordloppet cup, etc..) les gars ont porté haut les couleurs du Haute-Savoie-Nordic Team avec pas moins de 5 athlètes dans les 6 premiers.

Clément Parisse, en recherche de sensations sur ce début de saison vient décrocher une magnifique victoire devant tous les cadors nationaux, venant ainsi se rassurer et surtout montrer qu’il sera performant cet hiver. Maurice Manificat finit au 3ème rang à 5 petites secondes de Clément avec qui il s’est relayé une bonne partie de la course.

Ivan Perrillat-Boiteux suit au 4ème rang à 15secondes juste devant un excellent Mickaël Philipot, 5ème à 24 secondes qui confirme une nouvelle fois ses capacités en skating. Jean-Marc Gaillard, en préparation également pour le Tour de ski à l’instar de Maurice et Ivan, vient parfaire ce beau tir groupé en s’adjugeant la 6ème place à un peu plus de 30 secondes.

Mathias Wibault se classe 12ème, Gérard Agnellet 16ème, Lucas Chanavat 17ème, Antoine Agnellet 20ème, Loïc Guigonnet 24ème et Bastien Buttin 32ème

 

12436118_10208238518822019_1832568781_n 12431500_10208238519102026_586074501_n

 

 

 

 

 

Quelques heures plus tard, ce sont les filles qui sont entrées en piste et qui ont fait aussi bien que les garçons puisque elles se sont toutes les 4 classées dans les 7 premières.
Aurélie Dabudyk décroche la 2ème place derrière la jurassienne Anouk Faivre Picon très en forme en ce moment, tandis que Marie Kromer se classe à une belle 4ème place à 5 secondes du podium. Léa Damiani et Constance Vulliet sont elles aussi dans le coup avec respectivement la 6 et la 7ème place.

 

Podium-D

Clément-Parisse

 

 

 

 

 

 

Lundi : Sprint Skate (3 manches de qualification)

 

Un format inhabituel du au manque de neige et donc de largeur de la piste était au programme pour ce 2ème jour de compétition. Le concept ? 3 manches de Qualifications réalisées à 1h d’intervalle et additionnés pour obtenir le classement final.
Même si les participants au tour de ski ont fait l’impasse sur cette course, le niveau restait tout de même très relevé avec une bonne partie des sprinteurs de l’équipe de France.

Et une fois de plus, les athlètes du team ont joué devant.

Lucas Chanavat, notre meilleur atout dans cet exercice ce jour là, termine au 3ème rang final à moins de 3 secondes de la victoire.
La 4ème place revient à Mickaël Philipot, très en forme sur ce week-end et qui a rivalisé avec les spécialistes du sprint sur toutes les manches pour échouer à 1 petite seconde du podium.
On retrouve ensuite un beau tir groupé du team, aussi bien en terme de temps que de place, avec Bastien Buttin bon 6ème juste devant Clément Parisse 7ème, Loïc Guigonnet 8ème et Victor Roguet 9ème. Antoine Agnellet et Mathias Wibault prennent quant à eux la 15ème et 17ème place.

IMG_4246

IMG_4248

 

 

 

 

 

Chez les filles, Aurélie confirme sa bonne forme en s’imposant cette fois-ci devant Anouk au bout du suspense pour moins de 2 secondes sur l’addition des 3 manches.

Constance Vulliet, Marie Kromer et Léa Damiani, toutes les 3 moins à l’aise dans ce genre de format très court finissent respectivement au 7, 8 et 9 ème rang final dans la catégorie sénior.

podium-dames-768x512 podium-hommes-620x400

 

 

 

 

 

En résumé, un dernier week-end très satisfaisant pour clôturer cette année 2015, et qui permet d’aborder 2016 avec confiance et ambition !
Bonne et heureuse année à vous tous !

 

Retour aux actualités

 

Commentaires ( 0 )

    Laisser votre commentaire

    Votre email ne sera pas visible *