Les actualités


OPA cup Planica (SLO) 8, 9 et 10 janvier

photo opaAu programme de cette étape slovène : un Sprint en style libre, une distance en classique et un skiathlon initalement prévu finalement transformé en distance en skating.
Encore une fois, une grosse délégation du Haute Savoie Nordic Team a été sélectionnée pour représenter la France sur ces 3 courses. Malheureusement aucune représentante féminine n’était du voyage.

Vendredi : Sprint libre

 
Ayant lieu pendant le célèbre Tour de Ski, et surtout empruntant le même parcours que la coupe du monde qui aura lieu le week-end prochain ici-même, ce sprint présageait un niveau très relevé avec beaucoup de spécialistes habitués du circuit coupe du monde, à l’image de l’ensemble de l’équipe de France de sprint qui a fait le déplacement en vue du week-end suivant.
Dès la qualification, les Frenchies ont marqué les esprits, et les membres du HSNT n’y sont pas pour rien. En effet Baptiste Gros et Lucas Chanavat ont dominé assez nettement cette manche individuelle chronométrée en prenant respectivement la 1ère et la 2ème place.
Ils se hisseront tous les 2 jusqu’en finale dans laquelle Baptiste s’impose avec brio, après avoir dominé tous ses runs de la journée, montrant ainsi que ses 2 dernières sorties décevantes en coupe du monde sont déjà oubliées.
Lucas prend lui une belle 5ème place finale.
Mickaël Philipot, confirme lui ses progrès dans ce format qui n’était pourtant pas à son avantage jusqu’à cette année, en prenant la 17ème place de la qualification (synonyme de participation aux phases finales) devant de solides spécialistes, avant de s’incliner en ¼ de finale.
Damien Tarantola et Victor Roguet peuvent nourrir quelques regrets en ratant le cut des 30 qualifiés pour seulement quelques dixièmes de secondes, tandis que Clément Parisse se trouve un peu plus loin avec les courses en distance comme réel objectif.

GROS Baptiste

 

1. Baptiste Gros
2. Gleb Retivykh
3. Renaud Jay

5. Lucas Chanavat
22. Mickaeël Philipot
35. Damien Trantola
39. Victor Roguet

 

Samedi : Distance classique 15km

 
Une densité encore impressionnante sur ce 15km individuel, et une démonstration des Français avec un doublé et 4 athlètes dans les 6 premiers.
Damien Tarantola est celui qui ferme la marche de ce tir groupé avec une 6ème place à seulement 8 secondes du podium !
Mickaël Philipot épate encore une fois sur un format qui ne lui convient guère d’habitude, et décroche le 13ème rang à une dizaine de secondes du Top 8.
Clément Parisse suit en 14ème position à 4 petites secondes de son coéquipier, mais espérait un peu mieux sur cette course.
On retrouve ensuite Victor Roguet en 38ème position, ainsi que nos deux sprinteurs Baptiste Gros et Lucas Chanavat en 42ème et 70ème position qui se sont alignés sur cette course en guise de préparation.

05.12.2015, Lillehammer, Norway (NOR): Damien Tarantola (FRA) - FIS world cup cross-country, skiathlon men, Lillehammer (NOR). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.1. Alexis jeannerod
2. Richard jouve
3. Graeme Killick

6. Damien Tarantola
13. Mickaël Philipot
14. Clément Parisse
38. Victor Roguet
42. Baptiste Gros
70. Lucas Chanavat

 

Dimanche : Distance skating 15km

 
3ème et dernière course de cette étape slovène avec un skiathlon finalement transformé en 15km skating individuel qui a sourit une fois de plus à nos garçons engagés :
Clément Parisse frappe très fort avec une magnifique victoire qu’il est allé chercher avec les tripes comme à son habitude, après 2 premières courses délicates.
Mickael Philipot, impressionnant de régularité dans ce format depuis le début de saison finit 4ème à seulement 1 sec du podium!
Victor Roguet et Tarantola Damien prennent respectivement la 21ème et 22ème place.

5832149_3251383

1. Clément Parisse
2. Valentin Chauvin
3. Paolo Fanton

4. Mickaël Philipot
21. Victor Roguet
22. Damien Tarantola

 

Encore un beau week-end pour le Haute-Savoie Nordic Team avec 2 victoires, une 4ème, une 5ème et une 6ème place !
Nous connaîtrons bientôt les sélections pour les futures coupes du monde et les championnats du monde espoirs pour lesquels nos gars sont évidemment concernés 🙂

Retour aux actualités

Commentaires ( 0 )

    Laisser votre commentaire

    Votre email ne sera pas visible *