Les actualités


Coupe du monde Planica (Slo) 16 et 17 janvier

16.01.2016, Planica, Slovenia (SLO): Baptiste Gros (FRA), Federico Pellegrino (ITA), Richard Jouve (FRA), (l-r) - FIS world cup cross-country, individual sprint, Planica (SLO). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.
Retour sur un week-end historique pour les sprinteurs Français mais aussi pour le fond tricolore, où notre sprinteur Baptiste Gros aura tout simplement été phénoménal.
Au programme : un sprint Skate et un team sprint skate

 


 

Samedi : Sprint Skate

 

Athlètes engagés : Baptiste Gros et Lucas Chanavat

 
La journée avait très bien commencé et s’annonçait déjà comme exceptionnelle puisque les 5 tricolores engagés se placent dans les 17 premiers de la manche de qualification avec un fabuleux Lucas Chanavat qui réalise le 2ème meilleur chrono derrière l’intouchable italien Pellegrino. Baptiste Gros termine quant à lui très bon 6ème de ce run de qualification.
Les phases finales se passent ensuite un peu moins bien pour Lucas qui termine sa journée en quart de finale dans une poule ultra relevée.
Baptiste Gros, lui, suite à sa victoire acquise sur cette même piste une semaine plus tôt lors de la coupe d’Europe était en totale confiance. Il semblait voler sur la piste, et marque les esprits en remportant avec une facilité déconcertante sa demi-finale qui avait des allures de grande finale avec des certains Pellegrino, Fossli, Bransdal et autres… Il prend alors le départ de la grande finale en compagnie de ses 2 collègues de l’équipe de France Richard Jouve et Renaud Jay, avec une seule idée en tête : gagner.
Tout se passe à merveille jusqu’à l’ultime ascension menant vers le stade où l’italien Pellegrino aura raison de lui avec un finish surpuissant, mais Baptiste coupe la ligne en 2ème position derrière celui qui domine le sprint mondial actuellement comme personne ne l’avait fait auparavant. Grandiose. Ses deux potes le suivent au 3ème et 4ème rang, témoignant de la force de ce groupe sprint qui n’a plus rien à envier aux terribles scandinaves.

Capture d’écran 2016-01-18 à 17.05.54

 

1. Federico Pellegrino (Ita)
2. Baptiste Gros
3. Richard Jouve

26. Lucas Chanavat
 

 

Dimanche : Team Sprint Skate

 

Athlète engagé : Baptiste Gros (Associé à Renaud Jay)

 

Pour le deuxième jour de course de ce week-end dédié aux sprinteurs, avait lieu un team sprint, le premier de la saison coupe du monde.
Le principe ? Des équipes de 2, une boucle de sprint à réaliser 3 fois chacun, avec un passage de relais à chaque tour.
Le déroulement ? Une vingtaine d’équipes au départ (parfois plusieurs par pays), réparties en deux demi-finales où les 2 premières de chaque demi-finale sont sélectionnées en grande finale, ainsi que 6 autres équipes repêchées au temps pour une grande finale à 10 équipes.

Capture d’écran 2016-01-18 à 17.02.19

Après un samedi tricolore de folie sur le sprint, l’équipe de France n°1 composée de Baptiste et du savoyard Renaud Jay (4ème la veille) faisait figure d’épouvantail parmi les cadors norvégiens, suédois, russes, italiens et autres allemands.
Les 2 compères ont parfaitement tenu leur rang, en s’imposant d’abord dans leur demi-finale avec un dernier tour exceptionnel de Baptiste qui était le second relayeur et donc le finisher de l’équipe.
En grande finale, Baptiste et Renaud ne quittent jamais la tête de la course mais les 10 équipes sont encore au contact à l’amorce du dernier tour.

Capture d’écran 2016-01-18 à 17.01.17
Baptiste prend son dernier relais en première position devant la meute à ses trousses, mais se fera finalement dépasser que par l’italien Pellegrino (et oui encore lui) dans la dernière ascension comme la veille, pour couper la ligne une nouvelle fois à une magnifique 2ème place, signant ainsi le 3ème podium de sa saison.
L’équipe de France n°2 suit en 3ème position pour parfaire un week-end de toute beauté où les tricilores auront monopolisé les podiums.

CY612HLUQAAstjq-600x400

 

1. Federico Pellegrino/Dietmar Noeckler (Italie)
2. Baptiste Gros/Renaud Jay
3. Richard Jouve/Valentin Chauvin

Baptiste repart de ce week-end avec deux 2ème places, et s’installe surtout au second rang du classement général de la discipline !

 

Retour aux actualités

Commentaires ( 0 )

    Laisser votre commentaire

    Votre email ne sera pas visible *