Ce week-end se tenait la 38ème Foulée Blanche, marathon populaire incontournable en France et dont l’épreuve en skating faisait son entrée cette année dans le prestigieux circuit de la FIS Worldloppet Cup (entendez par là le circuit coupe du monde des longues distances).
Sur l’épreuve en classique du samedi, ou sur l’épreuve en skate de la FIS Worldloppet Cup le Dimanche, le HSNT a marqué les esprits…
Samedi : La Foulée Classique (20km Classique)
Athlètes engagés : filles :Marie Kromer, Constance Vulliet, Léa Damiani
Garçon : Bastien Buttin
Au programme, une boucle de 10km sur le plateau de Gève à effectuer 2 fois, dans des conditions très difficiles (neige tombante, vent, brouillard givrant, froid…).
Mais il en fallait plus pour arrêter nos filles alignées sur cette course qui réalisent tout simplement le triplé avec Marie Kromer, Constance Vulliet et Léa Damiani respectivement 1ère, 2ème et 3ème.
Dames :
1. Marie Kromer
2. Constance Vulliet
3. Léa Damiani
Chez les garçons, seul Bastien Buttin était au départ. Son choix de partir sans fart aura malheureusement eu raison de lui dans une course relévée, remportée par Alexis Jeannerod habitué du circuit OPA. Bastien termine tout de même à l’unique force des bras, à une honorable 5ème place.
Hommes :
1. Alexis Jeannerod
2. Louis Schwartz
3. Guillaume Berault
…
5. Bastien Buttin
Dimanche : La Foulée Blanche (36km Skating)
Athlètes engagés : filles : Aurélie Dabudyk, Elisa Brocard
Garçons : Jean-Marc Gaillard, Ivan Perrillat-Boiteux, Mathias Wibault, Damien Tarantola, Loïc Guigonnet, Mickaël Philipot, Antoine Agnellet, Gérard Agnellet, Bastien Buttin
Tout le monde attendait avec impatience cette 38ème édition, synonyme d’ouverture de la FIS Worldloppet Cup avec un plateau très relevé.
Dans la course féminine, carton plein pour le team avec un doublé de Aurélie Dabudyk qui s’empare du dossard rouge de leader, devant Elisa Brocard.
Dames :
1. Aurélie Dabudyk
2. Elisa Brocard
3. Rahel IMOBERDORF (SUI)
Chez les garçons, la bataille aura commencé dès le 5ème km dans les premières difficultés du plateau de Gève avec un groupe de tête d’une quinzaine de coureurs qui se détache petit à petit.
La course aura été ensuite animée par les 2 teams présents en force dans ce groupe de tête, à savoir le Haute-Savoie Nordic Team nous-même et le Team Nordic Gel Rossignol, arbitré par les italiens Giorgio Di Centa (Champion Olympique du 50km à Turin), Allan Martinelli et Sergio Bonaldi.
C’est finalement dans les 5 derniers km que l’accélération décisive se déclenche avec une victoire au finish de Jean-Marc Gaillard devant le Suisse Toni Livers du team Gel Rossignol.
Ivan Perrillat suit en 3ème position, tandis que Mathias Wibault, Damien Tarantola, Loïc Guigonnet et Mickaël Philipot, présents également dans ce groupe de tête, finissent respectivement au 6, 7, 11 et 16ème rang.
Antoine Agnellet s’extirpe lui du groupe de poursuivants dans le 2ème tour pour venir chercher une belle 18ème place.
Hommes :
1/ Jean-Marc Gaillard
2/ Toni Livers
3/ Ivan Perrillat-Boiteux
…
6/ Mathias Wibault
7/ Damien Tarantola
11/ Loïc Guigonnet
16/ Mickaël Philipot
18/ Antoine Agnellet
27/ Gérard Agnellet
32/ Bastien Buttin
Le team ressort donc de cette première épreuve de la coupe du monde des longues distances avec le dossard rouge de leader masculin et féminin. C’est ce qu’on appelle un carton plein !
Prochain RDV de cette FIS Worldloppet Cup dès le week-end prochain avec la Dolomitenlauf du côté de Lienz en Autriche !