Les actualités


Sprint Skate Québec (04/03) : Baptiste Gros entre dans l’histoire…

16mars41eCe vendredi 4 mars 2016 aux abords de la ville de Québec, lors du second sprint skate comptant pour le Ski Tour Canada, Baptiste Gros est tout simplement entré dans l’histoire du ski de fond Français en étant le premier tricolore à remporter une épreuve de sprint en coupe du monde !
Résumé de cette journée incroyable…

 

Aux abords de la ville de Québec, se tenait ce vendredi le dernier sprint skate de la saison coupe du monde, à l’occasion du Ski Tour Canada.
Au programme, une boucle de 3min30 environ, tracée sur une piste large avec 2 grosses bosses sur la fin ; en résumé, un sprint spectaculaire où le hasard et la chance ne pouvaient rien faire contre la « caisse » et la puissance.

16mars41zb

 

 

Dès la qualification, Baptiste entre dans le match en prenant une belle 8ème place.

 

 

S’en suivent ensuite les quarts de finale qu’il maîtrisera parfaitement en s’imposant dans sa poule, faisant passer à la trappe l’actuel leader de la spécialité Federico Pellegrino.

Capture d’écran 2016-03-06 à 12.19.12
Une grosse demi-finale l’attendait ensuite, avec notamment son pote Richard Jouve, le russe Ustiugov impressionnant en cett fin de saison ou encore le norvégien Hattestad.
Baptiste finira 3ème de cette demie à la photo-finish avec Richard Jouve pour la 2ème place (synonyme de qualification direct pour la grande finale) et doit donc attendre la 2ème demi-finale pour espérer être repêché au temps.

Capture d’écran 2016-03-06 à 12.18.29
Cette journée qui allait devenir historique ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin, Baptiste sera bien de cette grande finale, avec de très gros calibres comme Northug, Harvey, Ustiugov, Starega et Jouve, pour pas moins de 2 français en finale ! On commence à s’y habituer nous direz-vous.

Cette une finale qui file à 200 à l’heure avec le russe Ustiugov qui prend rapidement les rennes de la course pour imposer son rythme effrené et même prendre quelques longueurs d’avance, pendant que baptiste restait à l’arrière entre la 5ème et 6ème position.
Arrive alors l’ultime bosse avant de relancer sur un virage à droite et replonger sur l’arrivée. Au pied de cette ascension Baptiste est encore dernier, on se dit alors que le podium est cuit…
Mais c’était sans compter sur une accélération d’anthologie de sa part, qui plus est sur l’extérieur de la bosse, pour venir se replacer en 3ème position au sommet et arriver dans la relance avec encore plus de vitesse que ses adversaires.

16mars41zc
Il prendra ensuite une trajectoire parfaite dans le dernier virage, à l’intérieur, pour venir dépasser largement le russe et le canadien Harvey qui n’ont pu que constater les dégâts de sa pointe de vitesse hallucinante sur le finish…
Ca y’est il peut lever les bras, Baptiste vient de gagner sa première coupe du monde !

Pour info : Cette saison, Baptiste c’est :
10 départs en coupe du monde de sprints dont :
3 en classique : avec une 15ème, 9ème et 5ème place
6 en skate : avec une 16ème, deux 2ème et une 1ère place
1 en team sprint skate : une 2ème place

Pour un total de 4 podiums dont une victoire.. what else ?

 

 

Retour aux actualités

Commentaires ( 0 )

    Laisser votre commentaire

    Votre email ne sera pas visible *