Les actualités


Ugra Ski Marathon (Fis Worldloppet Cup) et Etoile des Saisies pour finir..

2E105F99FB33498B83F0B4E9803699CB-2
Une fois les championnats de France terminés la semaine dernière, le Team avait encore fort à faire ce week-end sur 2 événements majeurs : L’Ugra Ski Marathon à Khanty-Mansiïsk en Russie (dernière étape de la FIS Worldloppet Cup) pour certains, et l’Etoile des Saisies pour d’autres.

 

 

Samedi 02 avril : Ugra Ski Marathon 50km

 
Athlètes engagés : Aurélie Dabudyk, Elisa Brocard, Mathias Wibault, Loïc Guigonnet, Bastien Buttin et Ivan Perrillat-Boiteux

IMG_4579Nos 5 fondeurs ayant sillonné une bonne partie du globe cet hiver pour porter haut les couleurs du Haute-Savoie Nordic Team sur la prestigieuse FIS Worldloppet Cup, se sont rendus en compagnie de Bastien Buttin (pour sa seconde participation après la Foulée Blanche cet hiver) en Sibérie dans la petite ville de Khanty Manshyk pour prendre part à la dernière étape du circuit : L’Ugra Loppet et ses 50km très… comment dire… plats !

Malgré un profil a première vue facile, cette course sur une boucle de 25km à réaliser 2 fois s’annonçait tout de même difficile, tant par le niveau des athlètes présent (tels que les Russes Ustiugov, Dementiev, Japarov, les Biélorusses Dolidovich et Semenov ou encore l’ensemble du team Gel interim) que par la neige changeante et différente tout au long du parcours…

 

Chez les garçons, à la fin du premier tour, c’est un groupe de 25 athlètes qui skie encore pour la victoire, formé au fil des kilomètres par les accélérations successives des russes qui voulaient visiblement diriger la course. Nos 4 représentants étaient présents dans ce groupe de favoris et s’accrochaient encore et encore jusqu’au dernier kilomètre où une cassure se forme, suite à l’accélération du favori Sergei Ustiugov, qu’ils ne parviendront pas à combler avant l’arrivée..
Mathias, Loïc, Bastien et Ivan finissent respectivement au 11ème, 12ème, 14ème et 18ème rang de cette course, frustrés d’avoir vécu de loin le sprint final pour la victoire après avoir répondu 2 heures durant aux multiples accélérations, et manqué de punch sur les derniers hectomètres.

Hommes :2F05CA4EDA1D4DD3B2F4CAD9606BA1C9

1. Toni Livers
2. Yuri Shopin
3. Bastien Poirrier

11. Mathias Wibault
12. Loïc Guigonnet
14. Bastien Buttin
18. Ivan Perrillat-Boiteux

 

Compte tenu du niveau de la course, le résultat d’ensemble n’est pas mauvais, mais malheureusement nous perdons gros sur cette course puisque tous nos adversaires directs au classement général s’en sont beaucoup mieux sortis.
Ainsi, Ivan qui espérait encore pouvoir récupérer son dossard rouge de leader perdu à l’Engadin à cause d’une chute dans le finish, se voit rétrograder avec sa 18ème place du jour, à la 4ème place du général à seulement 10 points du podium.
Mathias et Loïc perdent quant à eux 1 rang et se classent respectivement 7ème et 8ème au classement général final de la Fis Worldloppet Cup 2016.

Capture d’écran 2016-04-06 à 09.30.25

Chez les filles, dans une course particulièrement dense, Elisa Brocard réalise la performance du jour en prenant la 3ème place, son 3ème podium international cet hiver, malgré un bris de bâton l’obligeant à skier sur un bras durnant plus de 2km.
Aurélie Dabudyk, (déjà assurée de remporter le classement général avant cette course) a préféré jeter l’éponge au bout de 30km d’une course où elle n’a jamais pu jouer devant comme à son habitude, la faute à une glisse et une forme moyenne.

1FC888E6A02F4845B1BBDD1137343FBC

 

Dames.

1. Yulia TIKHONOVA
2. Olga Rotcheva
3. Elisa Brocard

DNF. Aurélie Dabudyk

 

 

IMG_4620

 

Pas de changement donc au général, avec un magnifique doublé pour le Haute-Savoie Nordic Team qui a dominé de bout en bout l’épreuve féminie.

 

 

 
 
 
 
 
 

Dimanche 03 Avril : 22ème Etoile Des Saisies

 
Athlètes engagés : Constance Vulliet, Léa Damiani, Gérard Agnellet, Antoine Agnellet et Victor Roguet

Un petit moins loin que la sibérie, c’est tout proche, aux saisies en Savoie, qu’une partie du team s’est rendue ce dimanche pour tenter de finir la saison en beauté à l’occasion de la dernière course nationale longue distance de la saison, l’Etoile des Saisies.
Malgré son placement dans le calendrier 1 semaine après les championnats de France de fin de saison, cette 22ème édition aura motivé beaucoup d’athlètes dont des certains Robin Duvillard, Simon Fourcade, Benoît Chauvet, Elisabeth Coupat, Marion Buillet etc…
Un plateau très relevé donc sur ces 42km très exigeants, mais qui n’aura pas fait trembler les jeunes fondeurs du team venus en découdre une dernière fois.

Chez les dames, Contstance Vulliet, encore novice dans cet exercice réalise une course très solide pour venir décrocher sa première victoire de la saison, et pas des moindres puisqu’elle s’impose devant Elisabeth Coupat (grande habituée des longues distances) et Marion Colin, fraîchement vainqueur du Marathon Ski tour 2016 !
Léa Damiani vient décrocher une très bonne 5ème place, prouvant elle aussi avec sa seconde place sur le marathon de Bessans en début d’année, qu’elle peut devenir très forte dans cet exercice.

constance-vuillet-et-elisabeth-coupat-1ere-et-2e-du-42-km-photo-jd-le-dl

 

Dames.

1. Constance Vulliet
2. Elisabeth Coupat
3. Marion Colin

5. Léa Damiani

 

 

Dans la course masculine, la densité et le niveau très relevé au départ ne pouvait laissait présager un scénario haletant.
Aucun fondeur n’a voulu prendre les choses en main durant les 15 premiers kilomètres, avant que Gérard Agnellet ne décide de s’échapper du peloton dans la descente menant au bouclage du premier tour.
Après avoir effectué une dizaine de minutes seul en tête, il est rejoint par Benoît Chauvet et par son co-équipier Antoine Agnellet, qui lâchera quelques minutes plus tard, pour terminer la course seul mais parviendra à conserver une magnifique 3ème place à l’arrivée devant des certains Robin Duvillard ou Simon Fourcade !
Devant le suspense était de mise, mais Gérard ne comptait pas se laisser impressionner par l’expérience du membre du Team Gel Rossignol. C’est à 300mètres de l’arrivée que l’explication s’effectue dans une partie montante où les 2 hommes partent tambours battants mais dont l’issue sera finalement en la faveur de Gérard Agnellet qui vient là décrocher une sacrée victoire, la 4ème de sa saison sur le circuit national des longues distances !

le-podium-du-42-km-hommes-photos-le-dl-j-d-1459691892

 

Hommes.

1. Gérard Agnellet
2. Benoît Chauvet
3. Antoine Agnellet

13. Victor Roguet

 

 

La saison est désormais belle et bien terminée. L’heure du bilan viendra dans très peu de temps, mais nous tenons d’ores et déjà à remercier tous nos partenaires, nos supporters, nos lecteurs… Merci à tous de vivre cette belle aventure à nos côtés !

 

Retour aux actualités

 

 

Commentaires ( 0 )

    Laisser votre commentaire

    Votre email ne sera pas visible *