Les actualités


Championnats de France à Bessans

En attendant le week-end de clôture de cette saison, aux Saisies pour le championnat de France des clubs et de longue distance, retour sur ces 3 jours passés du côté de Bessans pour la première partie des championnats de France.

 

 

Vendredi : 5km et 10km individuel skate

 

Malgré des conditions rendues difficiles par les températures printanières associées à la pluie, les premiers bons résultats ne se sont néanmoins pas fait attendre.
Chez les dames, Coralie Bentz crée la sensation en remportant le titre, le premier pour elle dans cette catégorie qu’elle a découvert cet hiver. Léa Damiani vient décrocher une belle 3ème place tandis que Constance Vulliet parachève ce beau tir groupé en prenant la 5ème place à seulement 1 seconde de sa coéquipière 3ème.

Chez les gars, comme à l’accoutumée, la bagarre s’annonçait rude.
Mais Maurice Manificat, tout juste rentré du tournoi des douanes n’aura rien laissé à ses adversaires en ayant parfaitement apprivoisé cette piste au profil roulant dans de la neige brassée, pour devancer de 30 sec ses deux collègues du team, Ivan Perrillat-Boiteux et Clément Parisse.
Mickael Philipot, Damien Tarantola et Gérard Agnellet complètent le Top 10 aux 7, 9 et 10ème places.

 

 

 

 

 

Samedi : 10km et 15km Skiathlon

 

On a assisté, chez les dames, à une course à grand suspense avec pas moins de 8 fondeuses qui repartent ensemble au changement de skis, avec parmi elles, 4 fondeuses du team.
Il faudra attendre le dernier tour, et les nombreuses attaques pour connaître le dénouement, avec une nouvelle très belle course de Coralie Bentz qui prend la secondes place, suivies de près par Aurélie Dabudyk, Léa Damiani et Constance Vulliet en 4, 5 et 6ème position.

Chez les hommes, une nouvelle bataille s’annonçait pour la dernière course de la journée avec des conditions météo dantesques venant s’immiscer dans la partie.
La partie classique, très sélective, dévoilait déjà les hommes forts du jour.
Au final c’est le même podium que la veille qui se dessine, dans le désordre, avec les 3 hommes forts du week-end.
C’est encore Maurice Manificat qui l’emporte, là encore avec des écarts conséquents, auxquels nous étions peu habitués chez les messieurs. Clément Parisse, en grande forme prend la seconde place et Ivan Perrillat-Boiteux la 3ème. Damien Tarantola 6ème et Jean-Marc Gaillard 10ème finissent eux aussi dans un top 10 très cher.

 

 

 

 

 

 

Dimanche : Relais comité

 

Dernière journée du week-end, avec cette fois-ci du soleil et de la neige fraîchement tombée obligeant d’ailleurs l’organisation de modifier le parcours et le format du relais, qui devait se dérouler exclusivement en classique. Ce fut finalement un relais en skating excepté pour les premiers relayeurs (les cadets) qui restaient en style classique.
Coralie Bentz, très en vue sur ce week-end et naturellement sélectionnée en Equipe 1 du Mont-Blanc accroche avec ses jeunes co-équipières la médaille de Bronze, celle qui lui manquait.
Maurice Manificat, lui a continué sa moisson d’or en décrochant un nouveau titre de champion de France avec l’Equipe 1 du Mont-Blanc.

De très bons résultats dans l’ensemble, qui en appelleront d’autres sans aucun doute ce Dimanche sur le 42km des Championnats de France longue distance !

Un grand bravo à l’organisation de Bessans qui a du batailler tout le week-end face aux mauvaises conditions météo, leur rendant la tâche très difficile.

Retour aux actualités

Commentaires ( 0 )

    Laisser votre commentaire

    Votre email ne sera pas visible *