Les actualités


Série  » Ils ont décidé de ranger les skis… » #5 : Léa Damiani

Léa Damiani, qui avait intégré cette saison les rangs du team en tant que membre « permanente » après deux années en équipe de France sénior et 3 autres en équipe de France jeune-junior, a décidé elle aussi de raccrocher les skis lors de l’inter-saison, après une très belle jeune carrière.

 

 

Léa, « Lélé », ou « mamie » pour les intimes, née en 1995, est un énorme potentiel physique qui a rapidement montré ses qualités sur les épreuves de distance dès son entrée en catégorie jeune-junior, pour ensuite entrer dans les collectifs nationaux au printemps 2012 jusqu’au printemps 2017 dernier.

Durant ces années, elle aura trusté les podiums nationaux dans sa catégorie et fait figure d’espoir féminin pour le futur de l’équipe de France avec notamment :

En Junior :

  • 5 titres de championne de France
  • Une 3ème place en coupe du monde junior de Rollerski à Pontarlier en 2013.
  • 20 top 15 en Continental cup junior, dont une 4ème place
  • Une sélection au FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) en Roumanie (2013) et 2 sélections aux mondiaux juniors à Val di Fiemme (2014) et Almaty (2015) avec notamment une 21ème place sur le 5km skate.

 

 

 

 

 

En sénior :

  • 5 Top 20 en Continental cup
  • Une 2ème place sur le Marathon international de Bessans en 2016
  • Une médaille de bronze en relais aux Universiades d’Almaty en 2017.
  • Une médaille de bronze sur 5km skate aux Championnats de France en 2017

 

 

 

 

 

Après une préparation et une saison 2017/18 plus difficile, écourtée dès début février afin de prendre du recul et tenter de se relancer au printemps pour une nouvelle saison, Léa a finalement fait le choix récemment de stopper la compétition, au terme d’une longue réflexion, pour pratiquer le sport qui restera sa passion, dans une démarche de sport plaisir.

C’est une fois de plus un élément fort du groupe féminin de l’équipe qui s’en va, mais qui aura malgré son jeune âge accompli de très belles choses dans cette aventure qu’est le ski de haut-niveau, à la fois avec l’équipe de France et avec le Team sur ces dernières années.

Bon vent Léa !

Commentaires ( 0 )

    Laisser votre commentaire

    Votre email ne sera pas visible *