Les actualités


Stage n°4 : Suède (Alliansloppet)

Pour ce 4ème stage de préparation, nous avons changé nos habitudes en prenant la direction de Trollhattän en Suède, 1h30 au nord de Göteborg, en compagnie de nos meilleurs ennemis du Team Job Station Rossignol.


Au programme, 10 jours de stage durant lesquels nous avons pris part aux épreuves de l’ « Alliansloppet Action Week« , événement organisé par le fondeur vosgien Baptiste Noel, et intégrant la plus grosse course de Rollerski au monde.

Les temps forts du séjour :

 

Vendredi 19 Août : Départ de Genève

Le voyage commence… mais aurait pu s’arrêter dès l’entrée à l’aéroport pour l’un d’entre nous.
Conseil : Ne venez pas à l’aéroport en espérant prendre l’avion sans votre passeport et avec une carte d’identité périmée.. Sinon vous allez devoir rappeler votre voisin (qui s’était déjà levé à 4h du matin pour vous emmener) pour entrer en douce chez vous, trouver votre passeport et revenir vous l’apporter en catastrophe..

 

 

 

 

 

Samedi 18 Aout : City Trail

Dès le lendemain de notre arrivée, il fallait déjà enfiler le dossard, et qui plus est le premier de l’année pour certains, à l’occasion d’un très beau Trail de 10km alliant marches d’escaliers, parties sur bitume, et singles accidentés dans la forêt.Les 4 gars au départ ont rempli le contrat qui était de « se faire sauter le caisson » avec en prime de bons résultats avec la 6ème, 9ème, 11ème et 16ème place pour Arnaud Du Pasquier, Gérard Agnellet, Jean Grasset et Loïc Guigonnet.

Lundi 20 Août : 100km de ski-roues

Les mollets encore marqués par le trail de début de stage, il fallait mettre l’accent sur les bras, et ça tombait bien car la course reine qui nous attendait en fin de semaine allait être en poussée..Pour ça, le coach avait concocté un petit parcours, profitant du relief très plat des environs pour nous faire valider notre premier 100km de ski-roues (en une sortie) en compagnie des copains du Team Job Station Rossignol, le tout en poussée pour pousser le vice encore plus loin.
Objectif validé au terme d’un peu plus de 5heures de séance, dont l’intensité s’est très nettement accentuée sur les 20 derniers km pour bien finir « en travers » comme il se doit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 23 Août : Course à pied 8km

Seconde compétition de la semaine, à laquelle cette fois-ci, seuls Gérard Agnellet et le coach Emilien Buisson ont pris part, à l’occasion d’un 8km en course à pied dans les rues de Trollhatän.
Dans cet exercice, Gérard s’en sort une fois de plus très bien avec une 6ème place, s’offrant, pour l’anecdote, le scalp du meilleur fondeur Suédois Calle Halfvarson sur le finish.
Le coach montre qu’il a de beaux restes avec une 25ème place.

 

Vendredi 24 Août : Sprint 200m et prologue en skate

En guise de mise en bouche de la course reine qui nous attendait le lendemain, nous avons remis le dossard pour des efforts plus courts et violents, en skating avec des ski roues « rapides » (entendez par là avec de la gomme et des roulements vous faisant prendre facilement 40km/h à plat sans trop forcer).
Théo Deswazière, spécialiste du genre, et seul réprésentant du team, passe le cut des qualifs sur les duels de 200m, et s’incline au premier tour des phases finales face au vainqueur.

Il fera encore une belle prestation quelques heures plus tard, sur le pologue de 1,5km en bosse, en prenant une très belle 13ème place à 10sec du vainqueur, au sein d’un plateau très relevé.
Loïc Guigonnet suit dans la même seconde en 15ème position. Suivent ensuite Arnaud Dupasquier (32e), Antoine Auger, Antoine Tarantola et Jean Grasset dans le Top 60.
Constance Vulliet se classe dans le Top 30 féminin.

Samedi 25 Août : Alliansloppet

48km de classique/poussée sur un relief plutôt plat, répartis sur 3 tours de 16km autour de Trollhatän attendaient tous les meilleurs fondeurs spécialistes de l’exercice habituellement sur neige (Marcialonga, Vasaloppet etc..), avec en plus quelques gros calibres scandinaves de la coupe du monde.

A 13h40, le départ était donné pour les filles, avec Marie Kromer et Constance Vulliet au départ.
Malgré un départ dans le stress dû à un échange de ski-roues non prévu et au dernier moment, les filles s’en sortent bien pour cette première expérience avec respectivement la 20è et 28è place.

 

 

 

 

 

15 minutes plus tard, la meute masculine s’élançait avec une ligne Elite composée de 200 athlètes d’une densité impressionnante.
La course est partie à une allure folle, pour avoir le meilleur placement possible dans le peloton et ne pas subir les cassures, puisque le rythme infernal n’allait clairement jamais diminuer.


Arnaud Dupasquier, toujours placé aux avant-postes, Loïc Guigonnet et Antoine Auger boucleront le premier tour (effectué à un rythme infernal) avec le groupe de tête, mais devront, avec plus ou moins de réussite dû à du placement et/ou à une chute, le laisser s’éloigner dans le 2ème tiers du parcours, avant de finir respectivement en 23, 40 et 70ème position, au milieu des Equipes professionnelles scandinaves. Du bon boulot.

 

 

 

 

Jean Grasset, finit à une belle 87ème place pour sa première expérience en longue distance, tout comme Antoine Tarantola (132ème). Théo Deswazière et Gérard Agnellet finissent juste derrière après avoir malheureusement connu des soucis matériels en début de course.

Le résultat est là pour certains, moins pour d’autres, mais l’objectif qui était de prendre ses marques sur ce genre de courses que nous retrouverons cet hiver, a lui été bel et bien rempli.
Malgré le niveau qui n’a de cesse d’augmenter et de se densifier sur ce genre d’épreuve, l’équipe est réellement capable de jouer, avec un peu plus d’expérience et de réussite. Affaire à suivre cet hiver…

Un grand merci tout particulier à Baptiste Noel et l’organisation pour son invitation sur cet événement international de renom, et on l’espère, à l’année prochaine !

Le mois d’Août se termine ainsi sur ce stage scandinave, avec de belles séances d’entraînement, mais surtout des moments de sports et d’enseignement qui nous boostent de plus belle pour aborder la suite de la préparation.
Place désormais à un autre bel événement en Rollerski, cette fois-ci en France du côté d’Aix les Bains avec le Aix Ski Invitational ce Samedi 1er Septembre : Venez nombreux !

Commentaires ( 0 )

    Laisser votre commentaire

    Votre email ne sera pas visible *