L'histoire du Haute-Savoie Nordic Team


1996, Origine et naissance du Team

En 1996 une poignée d’athlètes hauts savoyards aux portes de l’équipe de France de ski de fond décident de se regrouper dans le but mutualiser des moyens d’entraînement au sein d’une structure dénommée, à sa création : 
« Équipe Haute-Savoie Ski de Fond ».

2008, Les athlètes restructurent l’équipe

2008, les athlètes veulent se donner les moyens de réussir au plus haut niveau.
Ils décident de soulever de nouveaux fonds dans le but de salarier un entraineur.
De suite, des partenaires privés comme l’entreprise Guelpa TP prennent part à l’aventure. François Guillard devient le premier entraineur du Team.

2008, les athlètes veulent se donner les moyens de réussir au plus haut niveau.

2013, Nouveau départ : création de l’association

A l’automne 2013, les athlètes prennent leur indépendance juridique et se constituent en association (jusqu’alors le Team n’existait pas juridiquement et dépendait directement de l’association Haute-Savoie Nordic). Dans le même temps, ils ont aussi pour ambition de donner une nouvelle dynamique de développement au Team avec notamment l’association de nouveaux partenaires. Dans le cadre d’un projet parallèle de création d’une équipe professionnelle spécialisée dans les courses longues distances internationales, les athlètes proposent à Alban Gobert de s’impliquer dans l’aventure Team, ce qu’il accepte.

2014, Le Team sous un nouveau jour 

Au printemps 2014, avec l’envie d’affirmer son attachement au territoire d’origine de ses athlètes, l’équipe revêt son nouveau costume sous le nom de Haute-Savoie Nordic Team. Dans l’optique que la mission du Team est de poursuivre le travail effectué par la filière du haut niveau en Haute-Savoie (travail des foyers, puis des clubs, et du Comité Mont-Blanc), les quelques hauts savoyards membres des équipes de France, qui n’étaient encore pas membres du Team, intègrent l’équipe. Ainsi Maurice Manificat et Jean-Marc intègrent l’équipe. Cette même année, le Team considère officiellement l’axe des courses longues distances comme un objectif à part entière. Cet axe est identifié comme le dernier étage de la formation et de l’accompagnement de ses athlètes dans la filière haut niveau. Jean Herody alors entraineur du Team depuis 2013 est alors accompagné par François Guillard sur l’aspect « longues distances ».

2015, Ouverture des « frontières »

A la fin de l’hiver 2014 / 2015, le Team se détache de 7 athlètes (nouvelles orientations professionnelles ou fin de carrières), parmi lesquels des piliers de l’équipe comme Emilien Buisson (président de l’association depuis sa création), Valentin Gaillard ou encore Christophe Perrillat-Collomb. L’équipe est alors confrontée à la problématique de maintenir un groupe d’une vingtaine d’athlètes pour répondre à un besoin d’être concurrentiel sur le circuit international classique comme sur les courses longues distances d’une part, et parce que son fonctionnement repose inexorablement sur l’implication quotidienne de ses athlètes. L’équipe s’ouvre est se tourne alors vers des athlètes de tous horizons et de toutes nationalités souhaitant se consacrer exclusivement aux courses des circuits longues distances (Marathon Ski Tour, FIS Worldloppet Cup, & Ski Classics). Ainsi la valdotine Élisa Brocard (ITA) et le savoyard Loïc Guigonnet (FRA) sont les premiers à rejoindre le Haute-Savoie Nordic Team avec ce statut. Emilien Buisson prend le poste d’entraîneur principal suite au départ de Jean Herody. Il est accompagné de François Guillard et travaillent tous deux aux côtés d’Alban Gobert, manager de l’équipe depuis 2014.