Le Team, sa structure


2 GROUPES D’ATHLÈTES …

Depuis mai 2014, Le Team s’articule autour de deux catégories d’athlètes : les athlètes membres de l’équipe de France de ski de fond (9 en 2015), et les athlètes qui évoluent uniquement au sein du Team dit « permanents ».

La première catégorie d’athlètes alterne entre équipe de France et Team. La préparation physique est principalement menée par l’équipe de France. Pour ces athlètes le Team est un renfort dans leur préparation, leur offrant notamment la possibilité de s’entraîner avec une équipe même en dehors des stages FFS. Il est un soutien primordial en cas de pépin physique ou de non sélection FFS en hiver. Enfin il est aussi et surtout leur structure pour toutes les courses longues distances auxquelles ils participent ainsi que pour les courses nationales et Championnats de France.

Le deuxième groupe, celui des permanents, compte des athlètes aux objectifs et aux profils distincts mais complémentaires : Certains ont décidé de s’engager uniquement sur les plus grandes courses longues distances du monde comme l’Engadin, la Transjurassienne, l’American Birkebeiner, la Vasaloppet pour ne citer qu’elles. D’autres ont encore la volonté de s’aligner au départ de coupes du Monde, Championnats du Monde et Jeux Olympiques. Certains approchent de la trentaine et d’autres, a à peine 20 ans, découvrent la catégorie séniors et ont tout l’avenir devant eux.

La capacité de la structure à établir des passerelles entre les deux catégories d’athlètes du Team et pour l’ensemble de ses athlètes en tant qu’individualités, leur offre à tous une préparation adaptée à leurs objectifs, et constitue l’une des grandes forces du Haute-Savoie Nordic Team.
Quelques soient leurs objectifs ou leurs profils, le Team forme, soutien, et accompagne l’ensemble de ses athlètes sans distinction et sans différence, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs sportifs et professionnels.

… ET UN ENCADREMENT PROFESSIONNEL

En 2015, l’équipe se compose de 19 athlètes (15 hommes et 4 dames) parmi lesquels 9 sont membres des équipes de France de ski de fond, 2 entraîneurs (Emilien Buisson entraineur principal et François Guillard entraineur courses longues distances), et 1 manager (Alban Gobert).

MAIS AUSSI

Au delà de sa mission sportive qui consiste à assurer la préparation des athlètes (planification de l’entrainement, stages, choix et suivi du matériel … ) et leur permettre de s’aligner sur l’ensemble des courses avec le meilleur niveau possible, la structure assume un grand nombre de tâche extra sportives liées au fonctionnement d’une structure professionnelle : gestion administrative, organisation logistique, comptabilité, communication, production de contenu, organisation d’animations et d’événements, gestion des partenariats et relations sponsors, …
Depuis 2014, le Haute-Savoie Nordic Team est accompagné par l’agence Feel (basée à Annecy-le-Vieux) dans sa stratégie et ses activations marketing : opérations de relations publiques et gestion des partenariats.
Le Team intervient également dans la gestion de carrière de ses athlètes : stratégie de sponsoring et gestion des partenariats individuels, coordination des relations presse, aide à la communication.